En Finir Avec Les Idées Reçus Sur … La Transition Energétique en Allemagne

Cette courte publication permet au lecteur de faire le tri dans tout ce qu’il entend ici ou là sur la transition énergétique allemande. Elle rétablit quelques vérités en s’appuyant uniquement sur des faits et des chiffres, tirés de publications officielles ou d’instituts reconnus.

Elle donne les outils aux acteurs qui souhaiteraient participer à renforcer le dialogue de part et d’autre du Rhin sur la transition énergétique. Malgré leurs systèmes énergétiques distincts, la France et l’Allemagne sont en effet confrontées à des défis communs. Au premier rang desquels : la lutte contre le changement climatique, la hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises et les ménages, leur forte dépendance aux importations coûteuses d’énergies fossiles. L’Allemagne et la France peuvent apprendre mutuellement de leurs expériences. Un partenariat solide entre les deux pays sur la transition énergétique contribuerait également à redonner des couleurs à la politique énergétique et climatique de l’Union européenne.

Product details
Date of Publication
Octobre 2014
Publisher
Heinrich-Böll-Stiftung Union Européenne et Réseau Action Climat France
Number of Pages
12
Licence
Language of publication
Français
Table of contents

MYTHE N°1
La transition énergétique allemande, c’est uniquement la sortie du nucléaire !

MYTHE N°2
Le développement des énergies renouvelables en Allemagne a fait exploser la facture énergétique des ménages.

MYTHE N°3
À cause de sa sortie du nucléaire, l’Allemagne est revenue au charbon et a renoncé à ses objectifs de lutte contre le changement climatique.

MYTHE N°4
La transition énergétique, l’économie allemande peut se le permettre, mais c’est impossible pour l’économie française qui est en crise.

MYTHE N°5
L’argent des consommateurs allemands a uniquement servi à enrichir les producteurs de panneaux photovoltaïques chinois.