Astou Diouf paper cover.jpg
E-paper

La régulation des plateformes numériques et la liberté d’expression en Afrique de l’Ouest

For free

Les pays africains ont de plus en plus accès à l’Internet haut débit, les questions liées à la neutralité de l’internet, à la régulation et à l’interopérabilité adéquate se posent, il est nécessaire de veiller à ce que les citoyens puissent exercer librement leurs droits.

En tant qu’intermédiaires, les plateformes numériques peuvent mettre en relation, faciliter l’accès à l’information, à la liberté d’expression et de communication. Ce qui fait que la force des plateformes tient en grande partie à leur capacité à multiplier les flux d’informations collectées auprès de leurs utilisateurs.

Ainsi, l’expansion d’Internet en Afrique de l’Ouest a engendré une croissance exponentielle des possibilités de s’exprimer mais aussi le lieu où prolifèrent les contenus haineux, racistes, antisémites, les atteintes aux données personnelles à la vie privée, les fausses nouvelles, la désinformation et de manipulation de l’information.

L’ensemble de ces abus ont un impact décisif sur les droits et libertés des utilisateurs d’Internet comme la liberté d’expression et communication garantie par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, par la Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique, par la Déclaration Africaine des Droits et Libertés de Internet, par la Déclaration des droits sur Internet.

Product details
Date of Publication
May 2021
Publisher
Heinrich-Böll-Stiftung European Union
Number of Pages
19
Licence
Language of publication
French
Table of contents

Introduction
Méthodologie et plan de l’étude

1. Régulation des plateformes : une politique attentatoire à la liberté d’expression
2. La neutralité des plateformes : une garantie du principe de liberté d’expression
3. La nécessité de concilier les exigences de la régulation des plateformes et le respect de la liberté d’expression
4. La lutte contre la désinformation en ligne, la solution pour une approche multilatérale de régulation
5. Conclusion
6. Recommandations
7. Références