Femmes tunisiennes en politique - renforcer vos capacités pour faire face aux défis

Femmes tunisiennes en politique - renforcer vos capacités pour faire face aux défis

Apr 26, 2017
Heinrich-Böll-Stiftung European Union
pdf
Place of Publication: Brussels, Belgium
Date of Publication: January 2017
Number of Pages: 16
License: CC-BY-NC-ND
Language of Publication: French

Dans la région du Maghreb, la Tunisie est, le seul pays avec un réel potentiel démocratique, grâce à l’activisme de la société civile et tout particulièrement celui des femmes. Elle doit dès lors être soutenue dans ces efforts. Toutefois, cela implique une représentation proportionnelle des femmes dans le système politique.

La révolution tunisienne de 2011 a donné aux femmes de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.  En effet, déjà lors de la préparation de l’élection de l’Assemblée constituante,  la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la reforme politique et la transition démocratique (ISIE) consacrait la parité entre les sexes sur chaque liste électorale. Ensuite, la Constitution tunisienne a suivi cette même ligne en proclamant l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la parité du corps législatif.  Plus récemment, la modification de la loi électorale par le parlement tunisien a instauré la parité horizontale et verticale.

Le bureau européen de la fondation Heinrich-Böll-Stiftung a organisé un séminaire destiné à renforcer les capacités de dix jeunes femmes tunisiennes candidates aux élections municipales du 13 au 19 novembre 2016 à Bruxelles. Ce séminaire a été préparé en collaboration avec le bureau hbs Afrique du Nord et leurs partenaires, la Ligue Tunisienne des Electrices (LET) et Thala Solidaire. Le présent rapport est une récapitulation du séminaire.

Add new comment